Projet Le Climat donne le ton

, par Geneviève Laloy

Le Projet Le climat donne le ton est organisé à l’initiative de l’asbl Source Plurielle et la Commune de Forest pour sensibiliser les classes de la Commune aux questions environnementales par le biais du chant.

Partenaires en 2022-2023
 Ecole du Bempt
 Ecole Kaléidoscope
 Ecole Les Marronniers
 Geneviève Laloy & occasionnellement durant le projet, Florence Laloy et Paul Prignot

Déroulement du projet
Avril - Juin 2023

Contenu du projet

Le projet consiste en une série d’ateliers d’éveil musical et plus spécifiquement de découverte et d’apprentissage de chansons avec des enfants de 8 à 12 ans. Par le biais d’activités vocales, rythmiques et corporelles, les enfants seront amenés à chanter ensemble principalement en français , langue de l’enseignement mais également en langue "yaourt" (chansons pour s’immerger dans le chant d’ensemble) - cette langue des musiciens qui permettra de placer tous les enfants au même niveau linguistique.
Les chansons apprises seront principalement liées aux questions environnementales. En fonction du nombre et de la durée des ateliers, les enfants auront l’occasion de composer eux-mêmes une chanson.

Ainsi, grâce à ces animations musicales, ces temps de chant collectif et également les moments d’écoute et de partage, les temps d’expression et d’interprétation, les enfants seront amenés à développer leurs compétences vocales et corporelles mais également leurs compétences langagières, sociales et relationnelles, de découverte de soi et des autres.

Au terme du projet, un temps de présentation des chansons aux autres enfants de l’école est prévu pour favoriser le partage et la dissémination des chansons au reste de la communauté scolaire